La jurisprudence correspond à l'ensemble des arrêts et jugements qu'ont rendus les Cours et les Tribunaux pour une situation juridique donnée.
Il est cependant important de comprendre qu'il n'existe pas de règle du précédent dans le droit Français. Cela signifie pour le justiciable que les décisions des tribunaux ne s'alignent pas obligatoirement sur celles prises par une juridiction supérieure.
Ainsi, jurisprudence favorable ou défavorable ne préjuge en rien du jugement final, si ce n'est donner un avis favorable ou non sur l'issue de la procédure.
Cependant, la "veille jurisprudentielle" reste une facette importante du métier, consommatrice de temps, mais qui permet à l'homme de l'art d'affiner sa stratégie dans l'étude du dossier de son client.
| accueil |
Choix de l'avocat
Libre ou contraint ?
Le choix de l'avocat vous appartient totalement, à quelques très rares exceptions près. Même dans le cas d'un contrat comportant une clause de protection juridique, vous pouvez choisir votre avocat.
Lch-avocat, votre
interlocuteur privilégié
Un
référent juridique :
Aujourd'hui, le choix de son avocat est aussi difficile que celui de son médecin de famille. La méconnaissance de ses droits force l'inaction et vous porte préjudice.