Le Droit de la Consommation

Pour acquérir des biens ou ses services, tout un chacun entre en relation avec des personnes qui font profession de vendre ou de fournir des prestations.Par nature, une telle relation entre un consommateur et un professionnel est foncièrement déséquilibrée.Les consommateurs deviennent alors de simples objets manipulés par les spécialistes du marketing.

Si déjà en droit romain, des mécanismes de protection de l'acheteur existaient, il a fallu attendre 1993 pour que la France soit dotée d'un code de la consommation. De par leur situation de faiblesse, les consommateurs bénéficient désormais d'un certain nombre de dispositions favorables. Les plus connues concernent les clauses dites abusives, le délai de réflexion en matière de démarchage et le droit de rétractation pour les contrats à distance, garantie légale de conformité etc.

Face à des pratiques commerciales de plus en plus agressives, les associations de consommateurs n'arrivent pas toujours à faire respecter les droits de leurs adhérents. L'avocat devient alors l'interlocuteur privilégié du consommateur en mettant à sa disposition ses compétences et tend à rétablir un équilibre entre les différents acteurs.

| accueil |

Choix de l'avocat

Libre ou contraint ?

Le choix de l'avocat vous appartient totalement, à quelques très rares exceptions près. Même dans le cas d'un contrat comportant une clause de protection juridique, vous pouvez choisir votre avocat.

En savoir plus |

Lch-avocat, votre interlocuteur privilégié

Un référent juridique :

Aujourd'hui, le choix de son avocat est aussi difficile que celui de son médecin de famille. La méconnaissance de ses droits force l'inaction et vous porte préjudice.

En savoir plus |