Les litiges du commerce électronique, ou e-commerce, sont en constante augmentation et cette spirale n'aura pas tendance à diminuer ces prochaines années, au contraire.
En effet, le développement fulgurant des transactions sécurisées sur internet permet au consommateur de conclure rapidement les contrats de vente, de quelques euros à quelques milliers d'euros aujourd'hui. Cette rapidité semble être, au premier abord, un avantage certain pour le consommateur. Cependant, alors que la confiance vis-à-vis de ce nouveau mode de consommation tend à s'installer, parce que certains services tendent à n'être plus présents que sur ce support, parce que les prix semblent, quelquefois faussement, être toujours plus bas que ceux proposés par les commercants de proximité et même les grandes surfaces, parce que l'offre est importante, en résumé parce que les avantages semblent être tellement plus nombreux, les consommateurs deviennent négligents sur les autres aspects d'une transaction commerciale : confiance entre l'acheteur et le vendeur, lecture du contrat de vente, SAV performant…
Les litiges sont donc nombreux et les consommateurs peu avertis en sont les premieres victimes. Le droit de la consommation à vocation à s'appliquer dans l'ensemble de ces cas et celui-ci protège favorablement le consommateur.
Les sommes mises en jeu, souvent faibles, découragent le consommateur à engager une action. Une négociation habilement menée par votre avocat est pourtant parfois suffisante.
| accueil |
Choix de l'avocat
Libre ou contraint ?
Le choix de l'avocat vous appartient totalement, à quelques très rares exceptions près. Même dans le cas d'un contrat comportant une clause de protection juridique, vous pouvez choisir votre avocat.
Lch-avocat, votre
interlocuteur privilégié
Un
référent juridique :
Aujourd'hui, le choix de son avocat est aussi difficile que celui de son médecin de famille. La méconnaissance de ses droits force l'inaction et vous porte préjudice.