Formateur en Droit Routier

  En tant qu’universitaire et praticien du droit de la circulation, Maître Christophe LIEVREMONT est fréquemment sollicité pour dispenser des formations en droit de l’automobile à destination des :
    - Avocats (formation Ecole des Avocats du Grand Est – ERAGE- notamment)
    - Grands groupes d’assurances
    - Professionnels de l’automobile etc.

Maître Christophe LIEVREMONT est ainsi intervenu comme conférencier à l’événement majeur de l’année 2015 en droit de l’automobile :

Les premiers états généraux du droit de l’automobile qui se sont déroulés au sein de la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf à Mulhouse le 29 mai 2015.

Devant une salle comble, Maître Jean-Baptiste LE DALL (Avocat au barreau de Paris), Maître Rémy JOSSEAUME (Avocat au barreau de Paris) et Maître Christophe LIEVREMONT ont ainsi expliqués en détail à un public varié (avocats, experts automobiles et grands groupes de l’assurance etc.) certains aspects du droit routier : vente automobile, contentieux du permis à points et infractions routières.

Pour autant, cette formation n’a pas été uniquement centrée sur le droit routier puisque Monsieur Lionel NAMIN (Secrétaire Général de l’ANEA, Alliance Nationale des Experts en Automobile) a expliqué le rôle de l’expertise et la procédure relative au véhicule gravement endommagé. Monsieur Arnaud LAGUITTON (Expert en automobile, Président de la Commission Accidentologie de l’ANEA) a pour sa part insisté sur l’importance de l’expertise en matière d’accidentologie. Enfin, Madame Céline GENZWURKER-KASTNER (Directrice Juridique et des Politiques Publiques de l’Automobile Club Association) a eu le privilège de clôturer cette journée en rappelant le rôle de l’Automobile Club Association dans la défense des automobilistes,

Le programme détaillé de cette journée exceptionnelle qui s’est déroulée dans un lieu magique pout tout amateur(trice) de l’aventure Bugatti était le suivant :

Vente et recours de l’acheteur : obligation de délivrance, vice cachés, garantie de conformité
Jean-Baptiste LE DALL : Avocat au barreau de Paris, Docteur en Droit, auteur de nombreux écrits dans le domaine du droit routier : Contentieux de la circulation routière (éd. Lamy Axe Droit 2010, 2014) L’année de la circulation routière (2012), Réglementation automobile (éd. Argus de l’Assurance ETAI), membre du comité de pilotage de la Jurisprudence Automobile, formateur Ifor2A, vice‐président de l’Automobile Club des Avocats, ancien chargé d’enseignement à l’Université.
Pascale GETIN : Journaliste, spécialiste consommation, loi et assurance du magazine Auto Plus, Guide Anti PV (éd. Mondadori 2015).
Christophe LIÈVREMONT : Avocat au barreau de Mulhouse, Docteur en Droit, auteur de nombreux écrits en droit automobile : Réglementation automobile (Argus de l’Assurance ETAI), membre du comité de pilotage de la Jurisprudence Automobile, Chargé d'enseignements à l'Université de Franche‐Comté, formateur Ifor2A.
Expertise et véhicule gravement endommagé
Lionel NAMIN : Secrétaire Général de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), Conseillé scientifique de la Jurisprudence Automobile, commentateur du Code de la route (éd. Argus de l’Assurance) auteur de nombreux ouvrages : Réglementation automobile (éd. ETAI, l’Argus de l’Assurance 2013), Manuel de l’Assurance Automobile (éd. Argus de l’Assurance 2008), l’Expertise Automobile (éd. Argus de l’Assurance 2009), chargé d’enseignement à l’université Paris II, formateur et conseillé scientifique Ifor2A
Défense du conducteur : le contentieux du permis à points et les infractions au code de la route
Jean-Baptiste LE DALL & Rémy JOSSEAUME : Avocat au barreau de Paris, Docteur en droit, Chargé d’enseignements à l’Université (USQV), auteur de nombreux écrits en droit routier : Contentieux de la circulation routière (éd. Lamy Axe Droit 2010, 2014) L’année de la circulation routière (2012), Les Droits des Automobilistes, (éd. Puits Fleuri, 2009), Les Droits des Motards (éd. Puits Fleuri, 2010), Je veux conserver mon permis (éd. Droit dans la poche, 2014), ancien Président de la commission juridique de 40 millions d’Automobilistes, Président de l’Automobile Club des Avocats.
L’expertise et l’accidentologie : Quels outils pour la défense ?
Arnaud LAGUITTON Expert en automobile, Président de la Commission Accidentologie de l’ANEA, (Alliance Nationale des Experts en Automobile), dirigeant Cabinet d’Expertise
Support vidéo à l’appui de l’intervention.
Automobile Club Association
Céline GENZWURKER-KASTNER : Directrice Juridique et des Politiques Publiques de l’Automobile Club Association, organisation regroupant plus de 770 000 membres, elle a pour principale mission de diriger l’ensemble de la fonction juridique de l’Automobile Club Association composée de 9 collaborateurs, qui traite 3 000 dossiers et 21 000 consultations téléphoniques par an. Elle assure la sécurité juridique interne de l’ACA et de ses filiales.


Les intervenants de cette journée

| accueil |

Choix de l'avocat

Libre ou contraint ?

Le choix de l'avocat vous appartient totalement, à quelques très rares exceptions près. Même dans le cas d'un contrat comportant une clause de protection juridique, vous pouvez choisir votre avocat.

En savoir plus |

Lch-avocat, votre interlocuteur privilégié

Un référent juridique :

Aujourd'hui, le choix de son avocat est aussi difficile que celui de son médecin de famille. La méconnaissance de ses droits force l'inaction et vous porte préjudice.

En savoir plus |